À propos de Violon et Champignon

L’entreprise

Violon et Champignon est une entreprise spécialisée dans la culture de champignons comestibles, la vente de mycélium (semences de champignons), l’aquaponie et la polyculture. Nous avons créé cette entreprise dans le but de promouvoir l’alimentation locale et la production d’aliments frais. Nous souhaitons également fournir les matériaux nécessaires à une production à petite et grande échelle.

En période estivale, Violon et Champignon offre une variété de champignons frais et séchés. Nos mycéliums de qualité supérieure sont préparés pour vous dans nos laboratoires. Ceux-ci peuvent être implantés au jardin sur de la matière organique, en forêt dans un rondin ou en serre.

L’utilisation de mycéliums offre plusieurs avantages : l’augmentation des rendements de certaines plantes cultivées, la valorisation de déchets organiques, sans oublier la possibilité de produire soi-même des champignons!

Vision

Nous faisons la démonstration de nouvelles énergies et méthodes de production alimentaire circulaires qui facilitent une transition vers un mode de vie axé sur un équilibre plus naturel où le déchet de l’un devient la ressource de l’autre.

Mission

Notre mission est de développer de nouvelles façons de faire, dans une rigueur scientifique, qui démontrent la faisabilité de s’autoalimenter à partir de techniques éprouvées sous notre climat nordique, pour ensuite les communiquer à la communauté.

Valeurs

  • Générosité
  • Partage
  • Humanisme
  • Respect

Intérêt

Faciliter et rendre accessible aux individus l’utilisation des techniques leur procurant une autonomie alimentaire au quotidien, qu’il y ait plus de synergie entre les petits acteurs de la localité, et avoir une incidence sur la perception des gens en ce qui a trait à nos modes de vie.

L’équipe

Vincent Leblanc, fondateur de Violon et Champignon

La passion pour la nature a poussé Vincent Leblanc à réaliser un diplôme en horticulture ornementale, une technique en horticulture et environnement, en plus de compléter un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en biologie végétale. Il a travaillé sur des projets agroforestiers et agricoles au Burkina Faso et au Pérou. Il expérimente la culture du ginseng et autres plantes de sous-bois depuis 15 ans. Il a aussi effectué un certificat en science et qualité des aliments afin d’approfondir ses connaissances en lien avec la culture des champignons. De plus, il a rénové et modifié sa maison afin d’utiliser les eaux grises qui servent à irriguer son jardin et la serre aquaponique. Ces eaux grises servent à fabriquer de la nourriture pour les animaux et alimenter le système aquaponique. Il expérimente énormément de nouvelles façons de faire et d’énergies, telles que le chauffage au compost qui a permis de chauffer la serre en hiver. Il rêve à une meilleure autonomie alimentaire pour tous.

Emmanuel Proulx, webmestre et collaborateur de Violon et Champignon

Autodidacte et touche-à-tout, Emmanuel Proulx s’intéresse particulièrement aux “systèmes biologiques”. Fasciné par la nature depuis toujours, il poursuit en observant les dynamismes et la complexité du vivant à travers différents médiums. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la culture de champignons, les fermentations, l’aquaponie, l’élevage d’insectes et d’animaux. En outre, il pratique la danse, l’escalade et le kayak. Tous ces éléments lui permettent d’aborder le design de façon créative et imaginative. Il est aussi membre fondateur de Miel Montréal, une coopérative qui oeuvre pour promouvoir la biodiversité, et collabore avec Vincent Leblanc depuis les débuts de Violon et Champignon.

Rachel Pommier, coordonnatrice 

Passionnée des enjeux environnementaux — surtout en lien avec les ressources naturelles, les écosystèmes, la résilience environnementale, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la santé — Rachel a réalisé plusieurs diplômes universitaires dans ces domaines. Ses intérêts l’ont aussi mené à réaliser voyages et bénévolats à travers le monde afin de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles façons de travailler avec la nature. Elle possède plusieurs années d’expérience en gestion de projets en environnement, en étroite collaboration avec différents acteurs du milieu, en recherche et développement, ainsi qu’en travail de terrain et à l’étranger. Depuis 2016, elle relève de nouveaux défis dans les divers projets de Violon et Champignon.